Les premiers fondements d'un plan de communication
- 02/08/2021
« Qui, dit quoi, à qui, par quel canal, avec quel effet ? »
Harold Lasswell — Wikipédia (wikipedia.org)
Harold Lasswell décrivait le champ de la communication par la formulation de ces cinq questions :
« Qui, dit quoi, à qui, par quel canal, avec quel effet ? »
Cette formulation est souvent présentée comme le schéma des 5 W,
c’est-à-dire :
Who says What through What channel to Whom with What effect ?
Le moyen est surtout pédagogique puisque Lasswell utilisait logiquement how pour poser la question du moyen.
Quatre observations peuvent être apportées :
• D’abord la formulation s’inscrit dans l’idée que son époque se faisait
de la communication. La communication reste conçue comme une
transmission d’informations, à l’exemple de la communication télégraphique ou téléphonique. Ce n’est pas un hasard si ce sont les ingénieurs de la Bell Telephone qui furent à l’origine de ces recherches.
• Cette formule dessine déjà les prémices d’un plan de communication
puisqu’elle oblige à intégrer une action de communication dans un
ensemble plus vaste.
• La formule est multi-usage. Formulée à l’origine pour l’analyse des
campagnes électorales américaines, elle est aujourd’hui enseignée
dans les écoles de journalisme pour la rédaction de communiqués de
presse. Il est conseillé que le premier paragraphe du communiqué
contienne les réponses aux cinq questions ci-dessus.
• Enfin, la formule est insuffisante puisqu’elle oublie au moins trois
questions :
– Où ? (Where ?)
– Quand ? (When ?) Car le lieu et le moment de l’émission ou de la
réception influent fortement sur le message.
– Pourquoi ? (Why ?) C’est pourtant la question centrale. Quel est
l’objectif de la communication ? Le choix du contenu (what) et du
canal (what channel) en dépend ; de même, l’effet ne peut être
mesuré que par référence à l’objectif initial.
Ainsi, une préfiguration d’un plan de communication peut commencer à émerger (tableau 1,1).
Outre Lasswell, une formulation ancienne, anglo-saxonne et mnémonique de planification réside dans la formulation mise au point par John
Marston1 en 1963 RACE :
Harold Lasswell décrivait le champ de la communication par la formulation de ces cinq questions :
« Qui, dit quoi, à qui, par quel canal, avec quel effet ? »
Cette formulation est souvent présentée comme le schéma des 5 W,
c’est-à-dire :
Who says What through What channel to Whom with What effect ?
Le moyen est surtout pédagogique puisque Lasswell utilisait logiquement how pour poser la question du moyen.
Quatre observations peuvent être apportées :
• D’abord la formulation s’inscrit dans l’idée que son époque se faisait
de la communication. La communication reste conçue comme une
transmission d’informations, à l’exemple de la communication télégraphique ou téléphonique. Ce n’est pas un hasard si ce sont les ingénieurs de la Bell Telephone qui furent à l’origine de ces recherches.
• Cette formule dessine déjà les prémices d’un plan de communication
puisqu’elle oblige à intégrer une action de communication dans un
ensemble plus vaste.
• La formule est multi-usage. Formulée à l’origine pour l’analyse des
campagnes électorales américaines, elle est aujourd’hui enseignée
dans les écoles de journalisme pour la rédaction de communiqués de
presse. Il est conseillé que le premier paragraphe du communiqué
contienne les réponses aux cinq questions ci-dessus.
• Enfin, la formule est insuffisante puisqu’elle oublie au moins trois
questions :
– Où ? (Where ?)
– Quand ? (When ?) Car le lieu et le moment de l’émission ou de la
réception influent fortement sur le message.
– Pourquoi ? (Why ?) C’est pourtant la question centrale. Quel est
l’objectif de la communication ? Le choix du contenu (what) et du
canal (what channel) en dépend ; de même, l’effet ne peut être
mesuré que par référence à l’objectif initial.
Ainsi, une préfiguration d’un plan de communication peut commencer à émerger (tableau 1,1).
Outre Lasswell, une formulation ancienne, anglo-saxonne et mnémonique de planification réside dans la formulation mise au point par John
Marston1 en 1963 RACE :